Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

nos projets

Horyzons-Canada

Shalini Lal

Screen Shot 2021-03-05 at 5.44.19 PM.png

Horyzons-Canada

Résumé du projet
Horyzons-Canada est une plateforme en ligne qui donne accès à différents services de soutien, incluant de l’accompagnement de la part des travailleurs de la santé mentale et des pairs modérateurs, des activités interactives et une communauté pour soutenir le bien-être. La version originale de cette intervention, connue sous le nom de MOST (Moderated Online Social Therapy), a été développée par Orygen en Australie sous la direction des docteurs Mario Alvarez-Jimenez (University of Melbourne, Orygen Digital Health) et John Gleeson (Australian Catholic University).

MOST a été adapté pour être utilisé au Canada (sous le nom de Horyzons-Canada) sous la direction de la Dre Shalini Lal. 

Ce qui suit est un résumé de la recherche canadienne conduite à ce jour sur Horyzons-Canada :

La phase 1 (terminée) était une étude d’adaptation avec 11 patients recevant des services pour un premier épisode psychotique (PEP) et 15 cliniciens. L’étude a été menée dans 2 établissements canadiens de soins de santé mentale (Institut universitaire en santé mentale Douglas et Chatham-Kent Healthcare Alliance). Notre protocole et nos résultats publiés sont disponibles ici :

La phase 2 (terminée) était une étude pilote en temps réel avec 20 patients recevant des services pour un PEP.  Elle visait à évaluer la perception des patients concernant l’intervention, sa sécurité et ses avantages potentiels. Le registre de l'essai, le protocole publié et les résultats sont disponibles ici: https://doi.org/10.1186/ISRCTN43182105

La phase 3 (la collecte de données est terminée et l'analyse est en cours) est une étude de faisabilité pragmatique de HoryzonsCa implantée et évaluée auprès de 78 patients recevant des services pour le spectre de la schizophrénie et pour d’autres troubles psychotiques (incluant un PEP). Cette étude à été menée dans deux établissements de soins de santé de Montréal (CHUM et Douglas), avec deux groupes de patients : adultes anglophones et francophones âgés de 18 à 50 ans. Le registre de nos essais est disponible ici : https://doi.org/10.1186/ISRCTN12561259

Nous menons également une sous-étude de la phase 3, auprès de 15 à 25 jeunes présentant un risque accru de psychose et recevant des services de la Clinic for Assessment of Youth at Risk (CAYR), située à Montréal.

Bailleurs de fonds
Le programme de recherche HoryzonsCa ne serait pas réalisable sans le généreux soutien des bailleurs de fonds suivants :

Les phases 1 et 2 ont été soutenues par la Brain & Behaviour Research Foundation par le biais d’une bourse NARSAD pour jeune chercheur (phases 1 et 2) accordée à la Dre Shalini Lal.

La phase 3 a été financée par Hoffmann-La Roche Ltd et, par la suite, par les Instituts de recherche en santé du Canada (Subvention de projet, concours de l'automne 2020 qui comprenait plus de 2000 demandes ; notre projet s'est classé dans les 3 % des demandes les plus importantes par le comité qui l'a examiné).

Partenaires et collaborateurs
Le programme de recherche HoryzonsCa a été initialement lancé avec la collaboration des chercheurs d'Orygen - The National Center of Excellence in Youth Mental Health, de l’University of Melbourne (Dr Mario Alvarez-Jimenez) et de l'Australian Catholic University (Dr John Gleeson). La phase 1 a été mise en œuvre au PEPP Montréal (Institut universitaire en santé mentale Douglas), Québec, Canada et à First Episode Psychosis Program de Chatham-Kent Health Alliance (CKHA), Ontario, Canada. La phase 2 a été mise en œuvre au PEPP Montréal. La phase 3 a été mise en œuvre à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas en collaboration avec le laboratoire CRISP et le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (Clinique JAP).

Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées concernant la phase 3 :  
Titre du projet : A novel web-based mental health intervention integrating peer support and clinical moderation to enhance recovery and prevent relapse in adults diagnosed with psychotic disorders: A pragmatic feasibility study of Horyzons-Canada
Durée du projet : 3 ans, 2021-2024
Nommé chercheur principal : Dre. Shalini Lal
Co-chercheurs principaux : Dr Mario Alvarez-Jimenez (University of Melbourne, Orygen Digital Health), Dr Martin Lepage (Institut universitaire de santé mentale Douglas, Université McGill)
Co-investigateurs : Drs John Gleeson (Australian Catholic University), Simon D'Alfonso (University of Melbourne, Orygen Digital Health), Hajin Lee (Université de Montréal), Amal-Abdel Baki (Université de Montréal), Ridha Joober (Institut universitaire de santé mentale Douglas, Université McGill), Tania Lecomte (Université de Montréal)
Utilisateur des connaissances : Dr. Phil Tibbo (Consortium canadien pour l'intervention précoce en psychose)
Collaborateurs : Chantal Fournier (Institut universitaire en santé mentale Douglas), Shaleen Jones (Eating Disorders Nova Scotia, consultante en soutien par les pairs), Dr Danielle Impey (Commission de la santé mentale du Canada) et Dr Normand Roy (Université de Montréal)

Personne de contact
Shalini Lal, Ph.D., M.Sc., B.Sc.O.T. (Reg.QC)
Courriel : ymhtechlab@gmail.com

 
 


Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Pavillion S 850, Rue St-Denis, Bureau S03.328
Montréal (Québec) H2X 0A9

Courriel: labosmjt@gmail.com

Boîte à outils d'examen de la portée

Shalini Lal

Conçu par Freepik.com.

Conçu par Freepik.com.

Mieux réussir un examen de la portée en sciences de la santé : une boîte à outils

Consultez notre boîte à outils en français ! Contenant des capsules d’enseignements, des vidéos expérientielles et des ressources variées, la boîte à outils a pour objectif de vous aider à réaliser un examen de la portée de qualité en sciences de la santé.

Résumé du projet 

Le projet vise à mettre à disposition de la communauté francophone de l’enseignement supérieur (p.ex., étudiant·e·s, professeur·e·s) une ressource éducative libre (REL) favorisant la réalisation d’un examen de la portée de qualité en sciences de la santé, développé pour, et en collaboration avec les étudiant·e·s.  

Élaboré à partir des notes de cours et de séminaires utilisées par la professeure Shalini Lal, le contenu a été adapté aux besoins des étudiant·e·s et aux normes REL en utilisant une approche participative impliquant des professeur·e·s, des étudiant·e·s ainsi que des bibliothécaires de l’Université de Montréal. 

La ressource est sous forme de boîte à outils, et contient des vidéos expérientielles, des capsules d'enseignement et des ressources variées (p.ex., sites internets, articles scientifiques, documents d’aides à la rédaction), tous centrés sur les étapes essentielles de la réalisation d'un examen de la portée. La boîte à outils est présentée sous forme de livre en ligne, et est organisée en chapitre, ce qui facilite la navigation, permettant aux utilisateurs de suivre l'ordre de présentation ou de choisir des sections spécifiques. 

Consultez cette vidéo pour un aperçu de la boîte à outils : https://youtu.be/XZllLW42Yq0?si=3f9djWPGG5y1D5dq 

Licence : CC-BY-NC-SA

Lien pour accéder à la boîte à outils : https://pressbooks.etsmtl.ca/reussirexamensciencessante/ 

Bailleurs de fonds

Autrices  

Shalini LAL, Tania SABATINO, Sarra JAZI 

Contributeur.trice.s (en ordre alphabétique)  

Claudine AUGER, Louis-Pierre AUGER, Federico BELLINI, Monique CLAR, Myrian GRONDIN, Tamara LEFRANC, Pascal MARTINOLLI, Mouna MOUMENE, Nadielda PASTOR-BÉDARD, Normand ROY, Hajar SEDFI 

Remerciements  (en ordre alphabétique)

Marilou BOURQUE, Louise DEMERS, Cyril DUCLOS, Johanne HIGGINS, Jade JASMIN, Ayda KHALILI, Mariane LÉONARD, Virginie PAQUET, Claude POTVIN, Camille PROULX  

Personne à contacter 

Shalini Lal, Ph.D., erg.

Courriel: labosmjt@gmail.com



Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Pavillion S 850, Rue St-Denis, Bureau S03.328
Montréal (Québec) H2X 0A9

Courriel: labosmjt@gmail.com

PRISM

Shalini Lal

Untitled design.png

PRISM

Parcours d’autoréférence Rapide, via Internet, aux services en Santé Mentale jeunesse

Résumé du projet

PRISM est un projet d’innovation et de recherche qui vise à développer, à mettre en œuvre et à évaluer l'utilisation d'un parcours d'autoréférence en ligne pour favoriser l’accès rapide et direct aux services de santé mentale disponibles localement pour les jeunes et leurs familles.

Grâce à ce parcours, les jeunes ayant des problèmes de santé mentale peuvent s’autoréférer vers une équipe locale spécialisée en soins de santé mentale dans leur communauté, à l'aide de leur téléphone, ordinateur ou tablette. Les proches et les intervenants peuvent également orienter les jeunes vers des services en santé mentale grâce à PRISM. Les cliniciens peuvent trier, suivre et gérer les références par une plateforme sécurisée.

PRISM a été développé, lancé et évalué dans trois sites canadiens :  ACCESS Open-Minds Chatham-Kent (Ontario); RIPAJ — Montréal (Québec); et, Aire ouverte — CCSMTL (Québec). 

Après une évaluation initiale de faisabilité à RIPAJ — Montréal et à Chatham-Kent, plus d’un an d’évaluation a été complété à Aire ouverte — CCSMTL. 

Les résultats préliminaires indiquent que l’implantation du service de référence en ligne est faisable, a un impact positif et une excellente acceptabilité de la part des jeunes et des équipes traitantes ayant utilisé la solution numérique.

Pour plus d'informations sur l'évaluation, notre registre d'essai est disponible ici : https://doi.org/10.1186/ISRCTN17846723

Bailleurs de fonds

Le projet a reçu un financement concurrentiel des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre du Programme de partenariats pour les innovations en cybersanté (eHIPP) attribué à la Dre Shalini Lal. Le projet a reçu un financement supplémentaire de la Fondation Graham Boeckh.

Partenaires et collaborateurs

Les partenaires clés incluent : Aire ouverte - CCSMTL, réseau ACCESS Esprits ouverts, les représentants des jeunes et des familles, Strata Health Solutions, Tickit Health et Savoir-Faire - Linux.

Personne à contacter

Shalini Lal, Ph.D., M.Sc., B.Sc.O.T. (Rég.Qc)

Courriel : ymhtechlab@gmail.com



Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Pavillion S 850, Rue St-Denis, Bureau S03.328
Montréal (Québec) H2X 0A9

Courriel: labosmjt@gmail.com

Jeunes sans-abri, technologie et santé

Shalini Lal

Conçu par Freepik.com.

Les jeunes sans-abri, la technologie et les soins de santé

Nous menons actuellement une série d'examens de la portée sur le thème des jeunes en situation d’itinérance, de la technologie et des soins de santé. Actuellement, deux projets sont en cours sur ce sujet : 1) l'accès et l'utilisation de la technologie par les jeunes en situation d’itinérance et 2) l'utilisation d'interventions basées sur la technologie pour traiter les problèmes de santé mentale chez les jeunes en situation d’itinérance.

1. Accès et utilisation de la technologie chez les jeunes en situation d’itinérance et implications pour les soins de santé : un examen de la portée

Résumé du projet
Cet examen de la portée vise à synthétiser les connaissances sur l'accès et l'utilisation de la technologie chez les jeunes en situation d’itinérance et à examiner les implications pour la pratique en santé publique et pour les services de soins de santé. 
Étant donné que l'étude de l'accès et de l'utilisation de la technologie chez les jeunes en situation d’itinérance est un domaine de recherche émergent, la méthode de l'examen de la portée a été choisie pour cartographier l'étendue, la gamme et la nature des connaissances sur  le sujet. Cet examen peut ainsi servir d'étape cruciale pour orienter les recherches et les pratiques futures dans ce domaine. 

Cet examen de la portée est maintenant publié ! Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l'article publié ici : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34901927/

2. L'utilisation d'interventions basées sur la technologie pour traiter les problèmes de santé mentale chez les jeunes en situation d’itinérance. 

Résumé du projet
Cet examen de la portée vise à offrir une vue d’ensemble concernant l’état actuel des connaissances sur l'utilisation des technologies de l'information et des communications afin de fournir des services de santé mentale et des interventions aux jeunes (âgées de 13 à 29 ans) sans-abris.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au protocole : https://bmjopen.bmj.com/content/12/9/e061313. Restez à l'affût pour connaître les résultats !

 

Conçu par Freepik.com.

 

Bailleurs de fonds
Ces projets sont partiellement financés par les fonds opérationnels du programme des chaires de recherche du Canada accordés à Shalini Lal, PhD. Il n'y a pas de subvention spécifique pour ces projets. Si vous souhaitez soutenir davantage l'avancement de la recherche sur les jeunes sans-abri, la technologie, et la santé mentale, contactez-nous à l'adresse suivante : labosmjt@gmail.com

Personne à contacter
Shalini Lal, Ph.D., M.Sc., B.Sc.O.T. (Reg.QC)
Courriel: labosmjt@gmail.com



Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Pavillion S 850, Rue St-Denis, Bureau S03.328
Montréal (Québec) H2X 0A9

Courriel: labosmjt@gmail.com

Autres Projets

Shalini Lal

Services de référence en ligne (processus, pratiques et outils) pour faciliter l'accès aux soins de santé mentale

Résumé du projet

Le système de référence actuellement en place pour les soins de santé mentale contribue à retarder l'accès des personnes aux services des spécialistes en santé mentale. L'utilisation de la technologie a le potentiel d'accélérer le processus d'accès aux soins de santé mentale appropriés. L'objectif de cet examen de la portée est de fournir un aperçu de la littérature publiée, évaluée par les pairs, sur les services de référence en ligne qui facilitent l'accès aux soins de santé mentale. 

L'étendue et la nature de la littérature sur ce sujet étant inconnues, la méthode de l'examen de la portée sera utilisée pour recenser les données disponibles sur les services de référence en ligne dans le contexte des soins de santé mentale. Les articles inclus sont ceux évalués par les pairs, publiés entre 2010 et 2021, et qui portent sur le développement, la mise en œuvre ou l'évaluation de services de référence en ligne favorisant l'accès aux soins de santé mentale. 

Les résultats de cet examen de la portée peuvent contribuer au développement et à l'évaluation de services de référence en ligne afin d'améliorer les pratiques et les politiques en matière de soins de santé mentale.

Cet examen de la portée est en cours. Restez à l'affût pour connaître les résultats !

Bailleurs de fonds

Ce projet est partiellement financé par les fonds opérationnels du programme des chaires de recherche du Canada accordés à Shalini Lal, PhD. Un soutien supplémentaire est fourni par le programme Accélération de Mitacs. Si vous souhaitez soutenir davantage l'avancement de la recherche sur les services de référence en ligne pour les soins de santé mentale, contactez-nous à l'adresse suivante : labosmjt@gmail.com.

Personne à contacter

Shalini Lal, Ph.D., erg.

Courriel : labosmjt@gmail.com


L'utilisation de la technologie pour transformer la prestation des soins pour les troubles alimentaires dans le contexte de la pandémie COVID-19 : un examen de la portée

Résumé du projet

La pandémie COVID-19 a eu des répercussions négatives sur la vie des personnes atteintes de troubles alimentaires de diverses façons, notamment en perturbant la prestation des services traditionnels en personne. Afin d'atténuer ces effets négatifs, la technologie a été de plus en plus utilisée dans divers milieux cliniques. Par conséquent, la pandémie a suscité un mouvement en faveur de l'adoption d'un plus grand nombre de technologies pour la prestation de services liés aux troubles alimentaires, et aura probablement des répercussions à long terme sur la prestation de services.

Cet examen de la portée examine dans quelle mesure la technologie a été utilisée pour transformer la prestation des soins pour les troubles alimentaires en réponse aux mesures de distanciation physique mises en place par les gouvernements internationaux à la suite de la COVID-19. En ce qui concerne ce changement dans la prestation des services, les perspectives des fournisseurs de services, des soignants et des personnes atteintes de troubles alimentaires seront également explorées dans le cadre de cette étude.

Malgré le nombre croissant de travaux sur le thème de la transformation de la prestation des services liés aux troubles alimentaires pendant la pandémie COVID-19, ces résultats n'ont pas encore été synthétisés. Par conséquent, une méthode d’examen de la portée sera utilisée. Les articles inclus sont ceux publiés entre janvier 2020 et mars 2021 et concernant ce domaine de recherche.

Nous en sommes aux premières étapes de cet examen de la portée - surveillez cet espace pour de plus amples informations !

Bailleurs de fonds

Ce projet est partiellement financé par les fonds opérationnels du programme des chaires de recherche du Canada accordés à Shalini Lal, PhD. Il n'y a pas de subvention spécifique pour ce projet. Si vous souhaitez soutenir l'avancement de la recherche sur l'utilisation de la technologie dans le traitement des troubles de l'alimentation, contactez-nous à l'adresse suivante : labosmjt@gmail.com.

Personne à contacter

Shalini Lal, Ph.D., erg.

Courriel: labosmjt@gmail.com



Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Pavillion S 850, Rue St-Denis, Bureau S03.328
Montréal (Québec) H2X 0A9

Courriel: labosmjt@gmail.com

La santé mentale des étudiants

Shalini Lal

Conçu par Freepik.com.

La santé mentale des étudiants

Nous menons une série de projets sur le thème de la santé mentale des étudiants. En voici deux exemples :

1. Examen de la portée

Résumé du projet 
Cet examen de la portée vise à synthétiser la recherche sur les facteurs influençant la santé mentale des étudiants au 1er cycle dans un domaine de la santé . Compte tenu de la forte prévalence des problèmes de santé mentale au sein de cette population, ce projet permettra de développer des interventions pour la promotion et prévention des problèmes de santé mentale.

2. Vers une meilleure santé mentale pour les étudiants universitaires en réadaptation : un examen de la portée et une étude mixte.

Résumé du projet 
Ce projet de maîtrise vise 1) à effectuer une synthèse des connaissances au sujet des interventions de santé mentale disponibles pour les étudiants de 1er cycle dans un domaine de la santé, et 2) à explorer l’avis des étudiants au baccalauréat en ergothérapie et en physiothérapie sur l’adéquation des interventions de santé mentale en rapport à leurs besoins, en plus des facteurs influençant leur santé mentale. 

Bailleurs de fonds
Ces projets sont partiellement financés par les fonds opérationnels du programme des chaires de recherche du Canada accordés à Shalini Lal, PhD. Il n'y a pas de subvention spécifique pour ces projets. Si vous souhaitez soutenir davantage l'avancement de la recherche sur la santé mentale des étudiants, contactez-nous à : labosmjt@gmail.com.

Partenaires et collaborateurs
Étudiants et professeurs représentants de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal : 

  • Shalini Lal, professeure agrégée et directrice de recherche;

  • Johanna Higgins, directrice du programme d’ergothérapie et professeure agrégée; 

  • Johanne Filiatrault, professeure titulaire;

  • Winnie Daniel, professeure adjointe de clinique et ergothérapeute;

  • Hajar Sedfi, étudiante de 3e année en ergothérapie;

  • Sofia Bouferguene, étudiante de 1re année en ergothérapie.

Personne à contacter 
Shalini Lal, Ph.D., erg.
Courriel: labosmjt@gmail.com



Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Pavillion S 850, Rue St-Denis, Bureau S03.328
Montréal (Québec) H2X 0A9

Courriel: labosmjt@gmail.com

Une revue sur la technologie et les politiques en santé mentale et en toxicomanie

Shalini Lal

La priorité accordée à la technologie dans les politiques canadiennes de santé mentale: une revue systématique des politiques

Résumé du projet
Cette revue systématique des documents de politiques vise à examiner dans quelle mesure la technologie est abordée dans les politiques canadiennes de santé mentale avant la pandémie de COVID-19 afin d'établir une base de référence pour documenter le changement. Nous avons examiné 22 documents de politiques de santé mentale, publiés entre 2011 et 2019 par 13 provinces et territoires canadiens, et analysé l’étendue de la mention de l’usage de la technologie en relation avec la prestation de services de santé mentale dans chaque document.

Bien que la technologie soit mentionnée dans chacun des documents, elle varie selon la province ou le territoire. Seuls quelques-uns font référence à l'utilisation de technologies avancées telles que la réalité virtuelle et les applications, tandis que beaucoup mentionnent principalement les interventions téléphoniques. L'utilisation de la terminologie liée à la technologie n'est pas uniforme d'un document à l'autre, incluant le terme " santé mentale électronique ". Les documents de politiques offrent peu d’orientation stratégique sur la façon d’implémenter des services technologiques au sein du système public de soins en santé mentale. 

Dans l'ensemble, il semble que la technologie n'ait pas reçu beaucoup d'attention dans les politiques canadiennes de santé mentale. Cette revue permet d'illustrer la priorité accordée à la technologie dans les politiques gouvernementales avant la pandémie de COVID-19 et crée une base de référence pour suivre si cette situation évoluera à la suite de la pandémie. Cette étude souligne également l'importance de mettre en œuvre des initiatives de transfert de connaissances et de collaboration entre les décideurs et les chercheurs axées sur l'intégration de la technologie dans les politiques et les pratiques dans le domaine de la santé mentale. 

Pour en savoir plus sur l'article, cliquez sur le lien suivant: https://www.jmir.org/2021/5/e25547  

Bailleurs de fonds
Cette revue systématique des politiques est partiellement financée par les fonds opérationnels du programme des chaires de recherche du Canada accordés à Shalini Lal, PhD. Il n'y a pas de subvention spécifique pour ce projet. Si vous souhaitez soutenir davantage l'avancement de la recherche sur les politiques en matière de technologie, de santé mentale et de toxicomanie, contactez-nous à l'adresse suivante : labosmjt@gmail.com

Partenaires et collaborateurs
Cette revue systématique des politiques a été menée en collaboration avec la Dre Carol Adair, des départements des sciences de la santé communautaire et de psychiatrie de l'Université de Calgary. 

Personne à contacter
Shalini Lal, Ph.D., erg.
Courriel: labosmjt@gmail.com

FR_MHCC eMH Policy Review_Infographic_August 26 2021_Page_2.png


Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Pavillion S 850, Rue St-Denis, Bureau S03.328
Montréal (Québec) H2X 0A9

Courriel: labosmjt@gmail.com

JePARLE

Shalini Lal

YEMHR JePARLE - no lower case.png

JePARLE

L’expérience des jeunes concernant le processus de référence en santé mentale au Canada: un sondage en ligne

Résumé du projet
Au Canada, les jeunes entre 15 et 24 ans sont plus susceptibles d’expérimenter une maladie mentale par rapport aux autres groupes d'âge. Cependant, très peu de jeunes canadiens vivant avec une maladie mentale ont accès aux soins appropriés. Le projet JePARLE vise à explorer l‘expérience de jeunes canadiens âgés entre 17 et 30 ans concernant  le processus de référence pour l’accès aux services de santé mentale. L’enquête a été conduite dans trois provinces canadiennes (Ontario, Québec et Colombie-Britannique), à travers un sondage anonyme en ligne. Cette étude vise à accroître les connaissances sur le processus de référence et le cheminement entrepris par les jeunes pour accéder aux services de santé mentale au Canada. Ultimement, les résultats de cette étude permettront d'améliorer les processus de référence et l'accès aux soins de santé mentale pour les jeunes Canadiens. 

Le recrutement pour cette étude est terminé et l’analyse des données est en cours. Notre protocole est disponible ici : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32207698/

Restez à l'affût pour les résultats!

Bailleurs de fonds
Ce projet est partiellement financé par les fonds opérationnels du programme des chaires de recherche du Canada accordés à Shalini Lal, PhD. Un soutien supplémentaire est fourni par le programme Accélération de Mitacs. Si vous souhaitez soutenir davantage l'avancement de la recherche sur les services de santé mentale pour les jeunes, contactez-nous à : labosmjt@gmail.com.

Partenaires et collaborateurs
Le projet de recherche JePARLE est mené en collaboration avec la Dre Rebecca Fuhrer du département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université McGill.

Personne à contacter
Shalini Lal, Ph.D., erg.
Courriel: labosmjt@gmail.com

FR YEMHR Info Graphic - Oct 22nd 2019 AA (NEWEST) (1).png


Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Pavillion S 850, Rue St-Denis, Bureau S03.328
Montréal (Québec) H2X 0A9

Courriel: labosmjt@gmail.com

Télépsy.CHUM

Shalini Lal

Résumé du projet
Télépsy.CHUM est un projet de télépsychiatrie urbaine qui explore la faisabilité et l’acceptabilité des technologies de vidéoconférence en ligne lorsqu’il s’agit de fournir des services de santé mentale aux jeunes qui ont connu un premier épisode de psychose (PEP). Pour ce projet, nous avons complété les phases de pré-implantation et d'implantation. 

La phase de pré-implantation (Juillet-Octobre 2017) a été réalisée via une étude de type enquête transversale descriptive incluant 51 patients en recherche de soins dans un programme d’intervention précoce pour PEP situé dans un milieu urbain canadien de soins de santé mentale. Cette étude avait comme but d’explorer l’accès et l’utilisation des technologies par les patients, les barrières à la présentation aux rendez-vous en personne, et leur attitude quant à l’utilisation des services de télépsychiatrie en tant que soins externes.

Nos résultats publiés sont disponibles ici :  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32194457/

La phase d’implantation a été conduite via une étude de faisabilité et d'acceptabilité de la plateforme de vidéoconférence. Cette plateforme a été implantée et évaluée auprès de 51 jeunes patients adultes recevant des soins d'intervention précoce pour PEP et auprès de 26 cliniciens. L’étude a été conduite dans un établissement de soins cliniques (CHUM) de Montréal, pendant la pandémie de COVID-19:

  1. L'enquête Telepsy.CHUM auprès des patients (novembre 2020 - mars 2021) est une enquête transversale descriptive menée auprès de 51 patients qui a comme but d'évaluer les perceptions des patients sur les services de télépsychiatrie (en termes de satisfaction, de convivialité, d'avantages, de préoccupations, de défis, de sécurité, de sûreté et de recommandations). 

    Les résultats de l'étude sont disponibles ici : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35731034/

  2. L'enquête Telepsy.CHUM auprès des cliniciens est une étude longitudinale descriptive menée auprès de 26 cliniciens afin d'évaluer l'acceptabilité et la satisfaction des cliniciens quant à la prestation de services de télépsychiatrie. Les cliniciens ont rempli le questionnaire à deux moments différents : pendant la phase d’implantation (mai à novembre 2020) et après l’implantation (octobre à février 2021). Nous avons terminé la collecte des données et travaillons maintenant à l'analyse des données pour cette étude. Restez à l’affût pour connaître les résultats !

Bailleurs de fonds
Ce projet est partiellement financé par les fonds opérationnels du programme des chaires de recherche du Canada accordés à Shalini Lal, PhD. Il n'y a pas de subvention spécifique pour ce projet. Si vous souhaitez soutenir davantage l'avancement de la recherche en télépsychiatrie, contactez-nous à : labosmjt@gmail.com.

Partenaires et collaborateurs
Le projet de recherche Télépsy.CHUM a été mené en collaboration avec l'équipe RIPAJ-JAP/SOL (sous la direction de la Dre Amal Abdel-Baki) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Personne à contacter
Shalini Lal, Ph.D., erg.
Courriel: labosmjt@gmail.com



Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Pavillion S 850, Rue St-Denis, Bureau S03.328
Montréal (Québec) H2X 0A9

Courriel: labosmjt@gmail.com

Santé mentale et jeunes ayant un handicap physique

Shalini Lal

Conçu par Freepik.com.

Santé mentale et jeunes ayant un handicap physique

Nous menons une série de projets sur le thème de la santé mentale et des jeunes ayant un handicap physique. En voici deux exemples : 

1. Examen de la portée sur la santé mentale des jeunes ayant un handicap physique.

Résumé du projet
Cet examen de la portée synthétise les connaissances sur la cooccurrence, l'impact et le type de problèmes de santé mentale rencontrés par les jeunes ayant un handicap physique survenu pendant l'enfance, ainsi que leur accès aux services de santé mentale. Il s'agit de la première phase d'un projet de recherche plus vaste visant à améliorer les résultats en matière de santé mentale des jeunes affectés par des handicaps physiques survenus pendant l'enfance.
Le projet est en cours - consultez cet espace pour de plus amples informations !

2. Organisation des services de réadaptation pour les jeunes souffrant de handicaps physiques et de problèmes de santé mentale concomitants : pratiques actuelles, besoins émergents et orientations futures.

Résumé du projet
Sur la base de l'examen de la portée mentionnée ci-dessus, ce projet de doctorat vise à 1) identifier les évidences existantes sur les services et les modèles de réadaptation pour les jeunes ayant un handicap physique survenu pendant l'enfance et ayant des problèmes de santé mentale, 2) déterminer les pratiques, les procédures et les besoins interdisciplinaires en matière de prestation de services du point de vue des prestataires de services (cliniciens, gestionnaires) et des bénéficiaires (jeunes, membres de la famille), et 3) élaborer et évaluer des lignes directrices pour l'intégration des soins.

Bailleurs de fonds
Ces projets sont partiellement financés par les fonds opérationnels du programme des chaires de recherche du Canada accordés à Shalini Lal, PhD. Il n'y a pas de subvention spécifique pour ces projets. Si vous souhaitez soutenir davantage l'avancement de la recherche sur les jeunes ayant une incapacité physique et ayant des problèmes de santé mentale, contactez-nous à l'adresse suivante : labosmjt@gmail.com

Partenaires et collaborateurs
Ces projets sont menés en collaboration avec la Dre Dana Anaby de l'Université McGill.

Personne à contacter 
Shalini Lal, Ph.D., erg.
Courriel: labosmjt@gmail.com



Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies
Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM)
Pavillion S 850, Rue St-Denis, Bureau S03.328
Montréal (Québec) H2X 0A9

Courriel: labosmjt@gmail.com