Cybersanté mentale : Progrès encourageants en matière de politiques, de recherches et de pratiques
Shalini Lal
Saviez-vous que, chaque année, 1 Canadien sur 5 est affecté par un problème de santé mentale? Les maladies mentales prennent de plus en plus rapidement l'ampleur d'une crise nationale puisque les besoins en santé mentale de nombreux canadiens ne sont pas satisfaits.
Fournir des services comme nous le faisons depuis des décennies est insuffisant pour répondre aux besoins de la population en matière de santé mentale. Il est temps de se tourner vers de nouvelles approches transformatrices.
La cybersanté mentale est une approche prometteuse pour combler les lacunes du système de soins en santé mentale actuel. La cybersanté mentale implique l'utilisation d'Internet et de technologies connexes telles que les applications pour “smartphone,” les sites Web et les réseaux sociaux pour fournir des services en santé mentale.
Couvrant les derniers développements en matière de politiques, de recherches et de pratiques en cybersanté mentale, le récent article de Dre Lal donne un aperçu du domaine de la cybersanté mentale au Canada. L’article aborde également les obstacles à l’implantation de la cybersanté mentale et présente 10 stratégies importantes pour faire progresser le domaine.